Atelier de lutherie Magalie Calpena

logo

A propos

20863419_1388416841207847_5217020137622149492_o

Mon histoire

Après cinq ans d’études au Lycée de Mirecourt dans les Vosges, seul lieu de formation en France hors apprentissage, ou j’ai obtenu mes diplômes professionnels (CAP, Brevet de technicien, et Diplôme des métiers d’art en lutherie)

J’ai travaillé pendant cinq ans comme assistante dans les ateliers de Bertrand Didier à Metz, Aliénor à Paris et Philippe Mitteran à Bourg La Reine.


Après ces années de travail formateur comme assistante, j’ai décidé de créer mon propre atelier dans ma région d’origine qui me était, à l’exception de Toulouse, mal desservie par la lutherie
C’est ainsi que j’ai ouvert un atelier de Lutherie à Tarbes en octobre 2003.


Pendant les sept années de son existence à Tarbes(2003-2010) j’ai ainsi pu faire connaître et reconnaître mon travail autant par les particuliers que par les professionnels de la région (Conservatoire , écoles de musique..)


Après sept ans d’activité sur Tarbes, j’avais une clientèle dispersée sur quatre
départements (Ariège, Haute-Garonne, Gers, Haute Pyrénées). J’ai décidé de me rapprocher de ma clientèle avec un camion équipé. C’est ainsi que j’ai crée le premier atelier itinérant de France.


En 2013 j’ai revendu cette activité, car je souhaitais depuis longtemps me consacrer uniquement à la fabrication des instruments du quatuor, ce que l’itinérance ne me laissait pas le temps de faire.


Actuellement, je vous propose des instruments réalisés d’aprés les modèles des grands maître (stard Amati, Guarnerius Lupot etc…) ainsi que des créations personnelles et des proposions de modèles électrique et éléctro-acoustiques.


Aujourd’hui, je partage mon temps de travail entre la fabrication et des expositions sur des festivals de musique traditionnelle, folk , jazz manouche et classique. Dans ces expositions je privilégie la rencontre avec les musiciens afin d’être au plus près de leurs demandes.

Magalie Calpena